Artiste
Cartes et réseaux artistiques
Pour plus de 25 ans Jeroen Hollander nous emmène dans un voyage dans ses villes imaginaires. Les plans de villes, il conçoit, comme le slogan publicitaire du chemin de fer belge, « toujours un peu de voyager ». Dans le monde de Jeroen une ville n’est pas un ensemble de rues et des blocs, mais plutôt une structure complexe organique de dizaines, parfois des centaines, tram, bus, train et métro. Son travail montre une profonde fascination pour les transports publics et de l'emplacement le mieux se manifeste, à savoir la ville.
La suppression dans les dessins du système et méthode d'enregistrement suivie par la montée au-dessus du niveau de quelques lignes de couleur. Les lignes de train, tram, métro et bus sont la structure principale, mais il y a une hiérarchie ou à la forme de transport. Une ligne de chemin de fer est souvent une ligne noire qui se démarque, car il y a seul un nombre limité. Les lignes de métro sont aussi plus différentes que les lignes de tram et de bus. Il y a aussi presque toujours les rivières, les lacs et les pièces de la mer dans un dessin, car, aux yeux de l'artiste un obstacle majeur à organiser la circulation et les transports publics. Il fournit également des dessins des éléments que vous trouvez sur l'urbanisme «réel», comme les traversiers, les routes et les parcs.
Jeroen travaille toujours avec des moyens simples. Les dessins sont réalisés avec des marqueurs et crayon sur papier. Ils sont généralement au format A4 et au début de sa carrière c’était même principalement sur le verso du papier d'ordinateur utilisé.
Des couleurs fortes et lumineuses appartiennent également à la marque de Jeroen. Et il y a une caractéristique frappante de ce dessin graphique, rien n'est droit! Ces courbes et des formes rondes contribuent à l'esthétique des dessins.